Présent pour la première fois dans une cérémonie publique depuis sa démission, l'ancien pape Benoît XVI est apparu samedi dans la basilique Saint-Pierre pour la proclamation de dix-neuf nouveaux cardinaux par le pape François.
Le pontife émérite de 86 ans, qui semblait en bonne forme, était au premier rang, habillé de blanc, parmi les cardinaux, vêtus de rouge, dans la basilique Saint-Pierre. Il a été salué avec chaleur à son entrée par François.
Le pape François a succédé le 13 mars dernier à Benoît XVI qui avait démissionné le 28 février. C'est la première fois que Joseph Ratzinger, qui vit retiré au Vatican, participe à une grande cérémonie publique dans la basilique.
ats/boc
Dix-neuf nouveaux cardinaux
De Ouagadougou, d'Abidjan, des Cayes en Haïti, de Cotabato aux Philippines, de Managua, de Castries (Sainte-Lucie) aux Antilles, de Pérouse au centre de l'Italie, plusieurs des nouveaux cardinaux sont venus de villes des "périphéries", comme aime à le définir le pape François.
Seize nouveaux électeurs entrent au Sacré collège, et trois autres sont des nouveaux cardinaux émérites sans droit de vote, à l'issue de ce premier consistoire du pape François, élu le 13 mars dernier.