Le gouvernement thaïlandais a annoncé mardi la levée de l'état d'urgence à Bangkok, face à la baisse de la mobilisation des manifestants, qui a porté un coup dur au tourisme dans la capitale.
"La Première ministre a signé la révocation de l'état d'urgence, qui sera effective à partir de ce soir minuit", a annoncé Suranand Vejjajiva, secrétaire général de la Première ministre Yingluck Shuinawatra. L'état d'urgence était en vigueur à Bangkok depuis le 22 janvier (lire: L'état d'urgence imposé à Bangkok pour faire face aux manifestations).
afp/moha
La situation en bref
Les manifestants, alliance hétéroclite des élites de Bangkok, d'ultra-royalistes et d'habitants du Sud, réclament la tête de la Première ministre Yingluck Shinawatra.
Il demandent aussi la fin de ce qu'ils appellent le "système Thaksin", du nom de son frère Thaksin Shinawatra, qu'ils accusent de gouverner par son intermédiaire depuis son exil.
L'état d'urgence a été décrété après plus de deux mois de violences qui avaient fait au total neuf morts, la plupart abattus dans des circonstances troubles, et des centaines de blessés.