Le correspondant de El Mundo au Proche-Orient Javier Espinosa, 49 ans, et le photographe indépendant Ricardo Garcia Vilanova, 42 ans, ont été "libérés et remis aux militaires turcs", avait annoncé dans la nuit de samedi à dimanche le journal sur son site internet.
Tous deux sont arrivés dimanche à bord d'un avion militaire espagnol sur la base de Torrejon de Ardoz, près de Madrid, où ils ont été accueillis par leurs proches. Ils ont aussitôt gagné le siège de El Mundo, où ils devaient être accueillis par leurs collègues et donner une conférence de presse, a annoncé le journal.
Coup de fil inattendu
C'est par un simple coup de fil samedi soir à la rédaction de son journal que Javier Espinosa a annoncé qu'ils se portaient bien et demandé qu'on prévienne leurs familles, précisant qu'ils espéraient "rentrer à Madrid ce dimanche après 194 jours de captivité", avait indiqué le journal sans plus de précisions.
afp/olhor
Six mois de captivité
Les deux journalistes avaient été enlevés par des combattants de l'Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL), le plus radical des groupes jihadistes en Syrie, le 16 septembre au "check point" de Tal Abyad, dans la province syrienne de Raqqa, près de la frontière turque, alors qu'ils s'apprêtaient à quitter le pays après deux semaines de travail en Syrie.
Un journaliste du quotidien catalan El Periodico, Marc Marginedas, enlevé en Syrie le 4 septembre, avait été libéré le 2 mars.