Les Etats-Unis ont secrètement lancé un réseau social à Cuba en 2009, selon une information révélée par l’agence AP jeudi. But ultime: susciter un soulèvement populaire contre le régime communiste.
ZunZuneo permettait à ses quelque 40'000 abonnés de créer des groupes par SMS. Les abonnés ne se doutaient pas que le gouvernement américain était derrière l'opération et, dans un premier temps, les autorités cubaines non plus.
Pour un "printemps cubain"
Il s’agissait de susciter d’abord des échanges anodins, surtout parmi les jeunes, puis de pousser les abonnés à se réunir, à manifester, avec l’espoir ultime de déclencher un "printemps cubain". Les Etats-Unis ont par ailleurs collecté des informations personnelles sur les abonnés cubains dans l’espoir de les utiliser un jour à des fins politiques.
Mais ZunZuneo a brutalement cessé ses opérations en septembre 2012, à l’expiration de son financement. Selon les documents obtenus par AP, les autorités cubaines avaient commencé à surveiller le système et à tenter de le pénétrer.
Eric Guevara-Frey/lan
Washington parle de réseau "discret"
Interrogé sur le sujet, le porte-parole de la Maison Blanche a dit que le programme n'était pas "secret" mais "discret".
Une opération cachée
Tout a été fait pour brouiller les pistes qui auraient permis de remonter jusqu’à Washington, notamment grâce à une société-écran basée en Espagne et des banques dans les îles Cayman.
L’opération était pilotée par USAid, l’organisme officiel américain chargé de l’aide au développement.