Modifié

Youtube saisit la Cour suprême pour obtenir son déblocage en Turquie

Une requête a été déposée pour demander que le site de partage de vidéos soit "immédiatement" accessible. [Eric Piermont]
Une requête a été déposée pour demander que le site de partage de vidéos soit "immédiatement" accessible. - [Eric Piermont]
Youtube a saisi lundi la Cour suprême turque afin d'obtenir la levée de son blocage décrété par le gouvernement turc. Le site web d'hébergement de vidéos a déposé une requête en ce sens.

Youtube a saisi lundi la Cour constitutionnelle turque pour obtenir la levée de son blocage ordonnée par le gouvernement, a-t-on appris de source proche du dossier. Une requête a été déposée pour demander que le site de partage de vidéos soit "immédiatement" accessible.

Un tribunal d'Ankara a ordonné vendredi la levée de l'interdiction de Youtube décrétée le 27 mars par le gouvernement islamo-conservateur au nom de la "sécurité nationale", après la diffusion du compte-rendu d'une réunion confidentielle où des responsables turcs évoquaient une intervention militaire en Syrie.

Le gouvernement proteste

Mais ce même tribunal a décidé plus tard de bloquer l'accès à quinze vidéos et annoncé que le blocage de Youtube resterait en place tant que ces vidéos n'en seraient pas retirées.

Après avoir traîné les pieds pendant 24 heures, le gouvernement a exécuté la décision des juges. Mais le Premier ministre turc a protesté contre le jugement, affirmant qu'il ne le "respecte pas".

afp/fxl

Publié Modifié