Envoyés par le gouvernement de Kiev pour contenir les velléités indépendantistes des militants pro-russes, des soldats ukrainiens sont passés du côté russe ce mercredi.
Selon Der Spiegel, six blindés avec chacun une douzaine de militaires ont abandonné leur mission à Kramatorsk et hissé des drapeaux russes avant de circuler dans la ville, où ils ont été accueillis en héros.
"Kiev nous a oubliés"
"Kiev nous a oublié, nous en avons assez", a lancé un soldat, selon le journaliste allemand présent sur place.
Des informations assurent que le même genre de scènes ont été observées dans la ville de Sloviansk.
Le ministère ukrainien de la Défense, interrogé par l'AFP, a indiqué "qu'aucun blindé de l'armée n'avait été pris sur le territoire ukrainien" et renvoyé sur la ministère de l'Intérieur, qui n'avait immédiatement pas de commentaire.
Une vidéo amateur qui montrerait les tanks qui ont fait défection:
Ces événements prennent place alors que Vladimir Poutine a averti que l'Ukraine était au bord de la guerre civile après l'envoi par Kiev de l'armée contre les insurgés séparatistes dans l'Est du pays.
mre
L'Otan se renforce en Europe de l'Est
L'Otan a par ailleurs annoncé mercredi un renforcement des mesures de défense aérienne, maritime et terrestre de ses pays membres d'Europe orientale, comme les pays baltes et la Pologne.
Le renforcement des mesures de "défense collective" avait été demandé par les 28 pays membres après le rattachement de la Crimée à la Russie et l'aggravation de la crise dans l'est de l'Ukraine.
Ces mesures entreront en vigueur immédiatement, a souligné le secrétaire général de l'Alliance, Anders Fogh Rasmussen. "D'autres suivront, si nécessaires, dans les semaines et les mois à venir".
La mairie de Donetsk occupée
Un groupe d'une vingtaine d'hommes en armes et cagoulés est entré mercredi matin dans la mairie de Donetsk, grande ville de l'Est de l'Ukraine.
Les inconnus demandent l'organisation d'un référendum sur la "fédéralisaton" de l'Ukraine.
Des insurgés séparatistes occupent depuis le 6 avril le siège de l'administration régionale de Donetsk, dont ils avaient pris le contrôle lors de manifestations, avant de proclamer une "république souveraine de Donetsk".