Jusqu'à la fin de la Coupe du monde, RTSinfo vous propose de découvrir régulièrement des informations statistiques sur les joueurs et les équipes.
>>> Voir les statistiques sur les buts marqués, la taille des joueurs, les clubs et championnats où ils évoluent, les équipes les plus chères, l'âge et l'expérience des joueurs, le jeu offensif de la Suisse, la guerre Nike-Adidas, les vainqueurs du 1er tour et le duel Suisse-France.
Aujourd'hui: le héros du jour, Xherdan Shaqiri
Soixante ans après Josef Hügi et son triplé contre l'Autriche lors de la Coupe du monde en Suisse, en 1954, Xherdan Shaqiri a réitéré l'exploit contre le Honduras mercredi soir. Le milieu de terrain comptabilise ainsi 3 buts en phase finale d'une Coupe du monde et entre dans le top 5 des meilleurs buteurs de l'équipe nationale.
Il égalise les scores de Leopold Kielholz et Jacques Fatton, derrière André Abegglen et Robert Ballaman et leurs 4 goals. En tête, on retrouve Josef Hügi avec 6 buts marqués en phase finale de Coupe du monde.
Graphiques: les buteurs suisses en Coupe du monde.
Un but chaque 3 matches
Au total, Xherdan Shaqiri a mis 12 ballons au fond des filets pour l'équipe nationale en 36 sélections, soit un but chaque trois matches. Parmi ceux-ci, 10 ont été marqués du pied gauche et deux du droit. L'ailier gauche est d'ailleurs l'un des plus jeunes joueurs de l'équipe suisse.
A noter que le record du nombre de goals pour l'équipe suisse est détenu par Alexander Frei avec 42 réussites pour 84 sélections.
Graphique interactif: l'âge des joueurs
Petit Suisse
Avec ses 1,69 mètre, pour 72 kilos, le numéro 11 est de loin le plus petit joueur helvétique, dont la moyenne de l'équipe se situe à plus de 1,83 mètre. A l'inverse, le gardien Diego Benaglio est le joueur le plus grand de la Nati avec une hauteur de 1,94 mètre.
Graphiques: la taille des joueurs de l'équipe suisse de football.
hend