Depuis mardi, un logo "fait maison" figure sur les cartes des restaurants en France. Selon Carole Delga, secrétaire d'Etat au Commerce et à l'Artisanat, cette initiative du gouvernement, première du type en Europe, servira à valoriser les professionnels du secteur et à renforcer l'attractivité de la gastronomie française.
Ce nouveau logo concerne les traiteurs et tous les établissements, du bistrot au grand restaurant.
"C'est un label bidon"
La mesure suscite toutefois des critiques, du fait notamment de sa complexité présumée. Tel que défini par le décret gouvernemental, "fait maison" n'est pas synonyme de "frais", des plats cuisinés sur place à partir de légumes surgelés pouvant afficher le logo.
L'idée est géniale mais le texte n'est pas assez restrictif, a affirmé en substance Benoît Violier, propriétaire et chef de cuisine de l'Hôtel de Ville de Crissier (VD), sur les ondes de la RTS mercredi. "Ca reste bidon", a-t-il ajouté (écouter le son ci-contre).
hend avec reuters
Garantir un "geste culinaire"
Le "fait maison" garantit un geste culinaire, selon le gouvernement, qui y voit une première étape, une seconde étant l'obtention par un établissement du titre de maître-restaurateur qui garantit 80% de produits frais.
Les professionnels ont jusqu'au 1er janvier 2015 pour se mettre en conformité avec la nouvelle législation. Après cette date, des contrôles seront effectués.