Plus de 700 millions de femmes ont été mariées alors qu'elles étaient enfants, selon le Fonds des Nations unies pour l'enfance (Unicef), qui organise à Londres une conférence sur la lutte contre les mariages forcés et l'excision.
Baptisée "Girl Summit 2014", cette conférence internationale est la première du genre. Elle vise à rallier des soutiens à travers le monde afin de mettre un terme aux mariages forcés et à l'excision, qui touche plus de 130 millions de femmes et de fillettes dans le monde.
"Amélioration"
Parmi les 700 millions de femmes victimes de mariage forcé, plus d'une sur trois ont été mariées avant 15 ans. Près de la moitié des mariages forcés ont eu lieu en Asie du sud (33% en Inde).
Quant aux mutilations génitales, particulièrement pratiquées dans 29 pays d'Afrique et du Moyen-Orient - elles touchent 91% des femmes âgées de 15 à 49 ans en Egypte - , l'Unicef note une amélioration: le risque pour une adolescente d'être excisée s'est réduit d'un tiers en 30 ans.
afp/pym
Nouvelle législation en Grande-Bretagne
Coorganisateur de la conférence, le Premier ministre britannique David Cameron a annoncé une nouvelle législation afin de poursuivre au Royaume-Uni les parents qui n'empêchent pas leur fille d'être excisée.
Il a également annoncé la création d'un fonds pour les victimes et les femmes à risque dans le cadre d'un programme de prévention des excisions.