Modifié

Le tremblement de terre en Chine a fait près de 400 morts

Vues aériennes des dégâts après le séisme en Chine
Vues aériennes des dégâts après le séisme en Chine / L'actu en vidéo / 1 min. / le 4 août 2014
Un séisme de 6,1 sur l'échelle de Richter a secoué dimanche le sud-ouest de la Chine. Le bilan des morts dépasse les 380 personnes et les 1800 blessés, selon un nouveau bilan lundi.

De vastes opérations de secours étaient déployées lundi dans le sud-ouest de la Chine, à travers les zones montagneuses dévastées par le fort séisme de la veille. La catastrophe a fait au moins 381 morts et au moins 1800 blessés, selon un nouveau bilan.

Le tremblement de terre d'une magnitude de 6,1 a frappé la préfecture de Zhaotong à une profondeur de 10 kilomètres à 16h30, heure locale (08h30 GMT), selon l'Institut de géophysique américain (USGS).

Bâtiments vulnérables

Plus de 12'000 maisons se sont effondrées et quelque 30'000 autres ont été endommagées, ont indiqué les médias d'Etat chinois.

L'USGS avait averti, peu après le séisme, que la population résidant dans la région "vivait, dans l'ensemble, dans des bâtiments extrêmement vulnérables aux secousses sismiques".

Soldats et secouristes dépêchés sur les lieux continuaient lundi à l'aube de prendre en charge les blessés et de les transporter vers les structures hospitalières locales mais de fortes intempéries compliquent leur tâche.

ats/ptur

Publié Modifié

Séismes meurtriers dans la région

Ces confins montagneux entre les provinces du Yunnan, du Sichuan et du Guizhou, difficiles d'accès, ont connu plusieurs graves épisodes sismiques au cours des dernières décennies.

En 1974, un tremblement de terre de 6,8 dans la même zone avait tué plus de 1500 personnes, a rappelé l'agence officielle Chine nouvelle. En septembre 2012, 80 personnes avaient trouvé la mort suite à deux secousses sismiques consécutives dans les zones montagneuses entre Yunnan et Guizhou.

Par ailleurs, le Sichuan voisin, l'une des provinces les plus peuplées de Chine, avait enregistré en mai 2008 un séisme dévastateur de magnitude 8 qui avait fait 87'000 morts et disparus.