Publié

Les Etats-Unis livrent des armes aux forces kurdes en Irak

Irak: le point avec Farouk Atig à Erbil
Irak: le point avec Farouk Atig à Erbil / 19h30 / 59 sec. / le 11 août 2014
Les Etats-Unis livrent depuis près d'une semaine des armes aux forces kurdes qui combattent l'Etat islamique en Irak, a déclaré lundi le gouvernement américain.

Les Etats-Unis livrent des armes aux peshmergas, les forces kurdes qui combattent les djihadistes de l'Etat islamique au nord de l'Irak, a annoncé le département d'Etat lundi.

"Nous collaborons avec le gouvernement irakien pour envoyer des armes aux Kurdes, dont ils ont très vite besoin. Les Irakiens procurent des armes de leurs stocks, et nous faisons la même chose, nous leur fournissons des armes de nos stocks", a déclaré Marie Harf, une porte-parole de la diplomatie américaine, sur CNN.

Livraisons depuis une semaine

Elle a précisé que ces livraisons ont commencé la semaine dernière, sans toutefois détailler le type d'armes livrées.

Deux ans et demi après le retrait de leurs troupes, les Etats-Unis ont commencé vendredi à frapper des cibles de l'Etat islamique pour contrer leur avancée vers le Kurdistan irakien et protéger le consulat américain d'Erbil, la capitale de la région autonome du Kurdistan.

Lire aussi: Nouveau Premier ministre désigné par le président irakien

afp/moha

Publié

COLLABORATION IRAK-KURDISTAN "SANS PRÉCÉDENT"

La crise qui touche l'Irak a poussé le gouvernement fédéral de Bagdad et le Kurdistan, dont les relations sont d'ordinaire très tendues, à coopérer, a souligné la porte-parole de la diplomatie américaine Marie Harf.

"Cette collaboration entre les forces irakiennes et kurdes atteint des niveaux sans précédent. C'est quelque chose que nous n'avions jamais observé par le passé. Ils s'entraident", a-t-elle insisté.

Nouveaux largages d'aide humanitaire

Des avions militaires américains ont largué de nouvelles cargaisons d'eau et de vivres à destination des civils poursuivis par les djihadistes dans des zones montagneuses du nord de l'Irak.

Il s'agit de la quatrième opération humanitaire américaine. Ces cargaisons représentent 16'633 litres d'eau potable et 22'488 repas.