Modifié

Le pape François s'est recueilli dans la Mosquée bleue d'Istanbul

Le pape François s'est recueilli à Istanbul
Le pape François s'est recueilli à Istanbul / 19h30 / 1 min. / le 29 novembre 2014
Au deuxième jour d'un voyage en Turquie largement consacré au dialogue entre les religions, le pape François a visité la Mosquée bleue en compagnie du grand mufti d'Istanbul.

Le pape François s'est recueilli samedi dans la célèbre Mosquée bleue d'Istanbul, affichant ainsi sa volonté de promouvoir le dialogue entre religions dans un pays musulman proche de l'Irak et de la Syrie en guerre.

Au côté du mufti qui priait, le souverain pontife s'est livré à une méditation, les yeux fermés et les mains jointes, comme l'avait fait son prédécesseur Benoît XVI en 2006.

Le grand mufti d'Istanbul Rahmi Yaran a fait visiter au pape François l'imposant édifice, construit au début du XVIIe siècle sous le règne du sultan Ahmet 1er.

Petite communauté chrétienne

Sa visite de la mosquée achevée, le pape a traversé en voiture la grande esplanade du quartier de Sultanahmet qui mène jusqu'à la basilique Sainte-Sophie, église byzantine du VIe siècle convertie en mosquée, puis en musée en 1934.

Dans l'après-midi, François a célébré dans la cathédrale du Saint-Esprit une messe pour la communauté chrétienne de Turquie, qui compte 80'000 âmes sur 76 millions d'habitants.

afp/vtom

Publié Modifié

Un millier de personnes pour saluer le pape

Chargée de symboles, la tournée du pape dans le quartier stambouliote de Sultanahmet n'a pas mobilisé les foules habituelles qui accompagnent ses sorties.

Seul un petit millier de personnes étaient rassemblées autour des deux monuments, signe des mesures de sécurité extrêmes prises par les autorités turques et du peu d'intérêt des Turcs, pour l'essentiel musulmans, pour le séjour papal.