1978 : Création de l’association Mercy Ships à Lausanne, par les missionnaires évangéliques américains Don et Deyon Stephens. Acquisition pour un million de dollars de l’ancien paquebot M/V Victoria.
1982 : Le M/V Victoria, rebaptisé Anastasis, prend la mer. En quatre ans, il a été transformé en bateau-hôpital conforme aux normes internationales.
1983 : L’ancien ferry côtier de Terre-Neuve, la Petite Forte, est légué à Mercy Ships. Il a desservi les Caraïbes, l’Amérique Centrale et du Sud pendant 11 ans, sous le nom Good Samaritan. Il a été renommé Island Mercy en 1994 et a été affecté au Pacifique Sud.
1994 : Mercy Ships acquiert un ancien ferry norvégien, qu’elle baptise Caribbean Mercy.
1999 : L’organisation acquiert son quatrième navire, un ferry danois renommé Africa Mercy. Il s’agit du plus grand navire-hôpital géré par l’organisation.
2006: Le Caribbean Mercy est retiré de la flotte. Il aura contribué à plus de 20% du rendement total de Mercy Ships en termes de soins, services et bénéficiaires.
2007 : L’Anastasis est retiré de la flotte de Mercy Ships. En 29 ans de service, il a contribué à plus de la moitié du rendement total de l’association en termes de services, valeur et bénéficiaires.
Après des années de transformations, l’Africa Mercy prend la mer.
2013 : Mercy Ships signe un contrat pour la construction d’un nouveau navire-hôpital, provisoirement nommé Atlantic Mercy, qui devrait être disponible à l’horizon 2018.
2014: L’Africa Mercy part pour Madagascar en septembre. A l’origine, la mission devait se rendre en Afrique de l’Ouest, mais y a renoncé en raison de l’épidémie d’Ebola.