Modifié

Violents combats entre Boko Haram et l'armée camerounaise

Capture d'écran d'une vidéo de propagande de Boko Haram (image prétexte). [AFP PHOTO / BOKO HARAM]
Capture d'écran d'une vidéo de propagande de Boko Haram (image prétexte). - [AFP PHOTO / BOKO HARAM]
Les islamistes de Boko Haram ont attaqué mercredi la ville-frontière de Fotokol au Cameroun au lendemain de l'opération menée par des troupes tchadiennes contre les terroristes nigérians.

De violents combats opposaient mercredi matin soldats camerounais et islamistes nigérians de Boko Haram dans la ville de Fotokol, à la frontière camerouno-nigériane. Au même moment, l'armée tchadienne a lancé une opération de ratissage dans la ville nigériane voisine de Gamboru.

Au lendemain du déclenchement de l'offensive terrestre de l'armée tchadienne au Nigeria depuis Fotokol, des islamistes sont entrés dans la ville, selon des sources sécuritaires camerounaises.

Combats sur le sol camerounais

"Quand les Tchadiens sont entrés à Gamboru, les Boko Haram qui se trouvaient dans cette ville et dans certains villages ont contourné pour se retrouver ce matin à Fotokol", a expliqué une source sécuritaire camerounaise. Un pont d'à peine 500 mètres sépare Fotokol de Gamboru.

Les islamistes de Boko Haram ont égorgé des civils et incendié la grande mosquée de Fotokol avant d'être repoussés par les armées camerounaise et tchadienne, selon des sources sécuritaires et des habitants.

agences/ebz

Publié Modifié

Opération tchadienne contre Boko Haram

Mardi, l'aviation tchadienne a pilonné les positions des islamistes à Gamboru suite à une attaque de Boko Haram contre ses positions. Des combats au sol ont opposé islamistes nigérians et soldats tchadiens, mais ces derniers ont pris le dessus et ont pu entrer dans la ville nigériane où ils ont passé leur première nuit en territoire nigérian.

L'armée tchadienne a lancé mercredi matin une opération de ratissage contre les islamistes dans la ville désertée par ses habitants.

Selon l'état-major tchadien, neuf soldats tchadiens et 200 islamistes de Boko Haram ont été tués mardi au Nigeria.