L'UNICEF a signé mardi un accord avec le gouvernement hongrois pour créer un centre mondial de services à Budapest. Le centre assumera un large éventail d'activités de l'agence de l'ONU dans les domaines financiers, informatique et des ressources humaines.
Concurrence plus rude pour Genève
L'UNICEF n'est pas la première organisation internationale à délocaliser des services administratifs à Budapest. Le Haut Commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR) l'a précédé dans cette voie, en réduisant progressivement de 1200 à 700 le nombre de ses employés à Genève. L'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) a également un centre à Budapest.
La concurrence est toujours plus forte pour la Genève internationale. En 2013, le Danemark avait tenté d'attirer à Copenhague une centaine d'employés de l'UNICEF présents à Genève, en offrant même le déménagement, le loyer et un forfait. Ce déménagement n'a finalement pas eu lieu.
agences/mac
L'UNICEF veut faire des économies
L'UNICEF, basée à New York avec des bureaux également à Genève, espère ainsi "réaliser des économies et une plus grande efficacité", a précisé un communiqué.
Le 29 janvier, l'UNICEF a lancé à Genève un appel record pour obtenir 3,1 milliards de dollars afin de venir en aide cette année à 62 millions d'enfants dans le monde. Cela représente un bond d'un milliard de dollars par rapport aux besoins de l'an dernier.
Les dépenses totales de l'UNICEF en 2013 ont atteint 4,2 milliards de dollars. L'UNICEF a une présence dans 155 pays.