Des progrès suffisants ont été obtenus pour poursuivre les négociations jusqu'à l'échéance du 30 juin et un accord final, ont annoncé jeudi la cheffe de la diplomatie de l’UE Federica Morgherini et son homologue iranien Mohammad Javad Zarif lors d'une conférence de presse commune au Learning Center de l'EPFL à Lausanne. Un accord-cadre préliminaire a été conclu.
Le futur accord définitif entre l'Iran et le groupe P5+1 (Etats-Unis, Grande-Bretagne, Russie, France, Chine et Allemagne) devra être entériné par le Conseil de sécurité de l'ONU, a déclaré Federica Mogherini.
Stocks réduits mais 6000 centrifugeuses maintenues
Les sanctions américaines et européennes seront levées en fonction du respect des engagements de l'Iran, a-t-elle encore indiqué.
Selon les premiers éléments divulgués de ce pré-accord, la capacité d'enrichissement d'uranium de l'Iran devra être réduite et l'Iran maintiendrait 6000 centrifugeuses en activité (contre 19'000 actuellement).
L'Iran a accepté en outre de ne pas enrichir d'uranium à plus de 3,67% pendant au moins quinze ans. Téhéran consent également à ne pas construire de nouvelles installations d'enrichissement d'uranium.
Les stocks d'uranium seront réduits de 98%, le site souterrain de Fordo sera transformé et ne fera plus d'enrichissement d'uranium, alors que le réacteur à eau lourde d'Arak sera également modifié pour ne plus produire de plutonium, a précisé le secrétaire d'Etat américain John Kerry.
Déclarations sur Twitter
C'est sur Twitter que les Occidentaux et Iraniens ont annoncé, peu avant la conférence de presse, qu'un accord-cadre avait été conclu.
Le président iranien Hassan Rouhani et son ministre Mohammad Javad Zarif y ont écrit que des "solutions ont été trouvées" dans le cadre des négociations sur le nucléaire iranien à Lausanne.
Le secrétaire d'Etat américain John Kerry a déclaré qu'il s'agissait d'un "grand jour" et que les grandes puissances et l'Iran "ont maintenant les paramètres pour résoudre les grandes questions sur le programme nucléaire". Et d'ajouter: "Retour au travail bientôt sur un accord final".
Il y a "une entente sur les points clés en vue d'un accord final", a déclaré pour sa part le ministre allemand des Affaires étrangères Frank-Walter Steinmeier.
La cheffe de la diplomatie de l'Union européenne a, elle, parlé de "bonne nouvelle".
Cette annonce couronne huit jours d'un incroyable marathon diplomatique, où les négociateurs ont discuté jour et nuit pour parvenir à arracher un compromis.
Celui-ci a été commenté par de nombreux acteurs de la communauté internationale, à commencer par le président américain Barack Obama qui l'a qualifié d'"historique".
vtom
La Suisse remerciée
Lors de la conférence de presse, Federica Morgherini et son homologue iranien Mohammad Javad Zarif ont tenu à remercier la Suisse et son gouvernement pour avoir accueilli ces négociations.
"On vous remercie tous en Suisse", a aussi déclaré, en français, John Kerry.