L'ancien SS, âgé de 93 ans, a déclaré à ses juges: "pour moi, il ne fait aucun doute que je partage une culpabilité morale. Je demande pardon". "Concernant la question de la responsabilité pénale c'est à vous de décider", a-t-il ajouté, alors qu'il encourt 3 à 15 ans de prison.
Oskar Gröning a raconté son engagement volontaire dans les Waffen SS, en octobre 1940, puis son transfert à Auschwitz en 1942, où il devait collecter et trier l'argent des déportés pour l'envoyer à Berlin.
Jamais caché
Décrivant la vie quotidienne à Auschwitz, il s'est efforcé de distinguer son travail de celui des gardiens directement impliqués dans l'extermination.
Il a rappelé avoir à trois reprises réclamé son transfert au front avant d'obtenir gain de cause à l'automne 1944.
Revenu vivre en Allemagne après la guerre, Oskar Gröning ne s'est jamais caché. Avant d'être rattrapé par la justice, il a raconté dans la presse son passé, expliquant vouloir «combattre le négationnisme».
agences/br/pym
Dernier procès
Le procès d'Oskar Gröning est le dernier prévu d'un ancien nazi. Une douzaine d'enquêtes préliminaires sont en cours en Allemagne mais leurs chances d'aboutir sont compromises par l'âge des suspects.