Modifié

Un prêcheur islamiste radical arrêté en Angleterre pour soutien au groupe EI

Anjem Choudary photographié en 2012 lors d'une manifestation à Londres.
Anjem Choudary photographié en 2012 lors d'une manifestation à Londres.
Les autorités britanniques ont mis en examen deux personnes, dont le prêcheur radical Anjem Choudary, pour avoir appelé à soutenir le groupe Etat islamique (EI).

Le prêcheur radical Anjem Choudary doit comparaître mercredi après-midi devant un tribunal londonien, accusé d'avoir appelé à soutenir le groupe Etat islamique, ont annoncé la police britannique et les services du procureur de la couronne (CPS).

Anjem Choudary est accusé d'avoir appelé à soutenir l'EI entre juin 2014 et mars 2015. Placé en détention provisoire, il comparaîtra devant le tribunal de Westminster au côté d'un autre homme poursuivi pour les mêmes faits.

Soutien publié en ligne

"Nous avons conclu qu'il y avait suffisamment de preuves et qu'il est dans l'intérêt public de poursuivre Anjem Choudary pour avoir invité à soutenir l'EI, une organisation terroriste interdite", a expliqué Sue Hemming, la responsable de l'antenne de contre-terrorisme du CPS, citée dans un communiqué.

"Anjem Choudary et Mohammed Rahman sont accusés d'avoir invité à soutenir l'EI au cours de conférences individuelles qui ont été ensuite publiées en ligne", a-t-elle ajouté.

afp/mre

Publié Modifié

"Le prêcheur de haine"

Anjem Choudary avait été arrêté en septembre 2014 dans le cadre d'une enquête contre le terrorisme islamiste, avant d'être libéré le lendemain.

Le prêcheur, proche de Omar Bakri, avec lequel il a fondé l'organisation islamiste radicale Al-Mouhajiroun, interdite en 2010, a reçu de la presse britannique le surnom de "prêcheur de haine".