Publié

Des chrétiens arrêtés pour avoir utilisé le mot "prophète" au Pakistan

Rassemblement autour d'une église chrétienne à Lahore au PAkistan après un attentat-suicide qui avait tué quinze personnes.
Rassemblement autour d'une église chrétienne à Lahore au PAkistan après un attentat-suicide qui avait tué quinze personnes.
Trois chrétiens pakistanais ont été arrêtés pour avoir qualifié l'un de leurs anciens prêtres de "prophète", un mot d'ordinaire réservé dans le pays aux seuls musulmans, et notamment à Mahomet, a annoncé jeudi la police.

Trois chrétiens pakistanais ont été arrêtés pour avoir qualifié l'un de leurs anciens prêtres de "prophète", un mot d'ordinaire réservé dans le pays aux seuls musulmans, et notamment à Mahomet.

Les trois hommes ont été arrêtés à Gujrat (est), dans la province du Pendjab, après que la police eut remarqué qu'ils avaient inscrit le mot "prophète" en ourdou sur des posters marquant le 20e anniversaire de la mort de leur ancien leader Fazal Masih.

Plainte pour terrorisme

Dans la république islamique du Pakistan, ce terme n'est habituellement utilisé que pour qualifier des prophètes musulmans, et tout contrevenant peut se voir accusé de blasphème, un crime passible au maximum de la peine de mort.

Les policiers ont convoqué des leaders musulmans et chrétiens locaux pour les consulter sur cette affaire. Les chrétiens se sont excusés et ont demandé pardon aux musulmans, mais ces derniers ont refusé. Une plainte pour terrorisme a été déposée contre l'organisateur de la manifestation.

afp/pym  

Publié