"La mort de ces migrants dans un camion est un événement tragique, mais c'est un événement que nous vivons malheureusement presque tous les jours le long des trajets de migration, que ce soit des gens qui meurent de soif au Sahara, qui se noient en Méditerranée ou qui meurent asphyxiés sur les routes européennes", a rappelé Peter Maurer durant le 19h30 de la RTS.
Interrogé sur la mise en place de stratégies qui pourraient éviter ce genre de tragédies, le président du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a cité le modèle du continent américain, avec des camps d'accueil installés sur les trajets des migrants.
Camps le long du trajet des migrations
Ces camps, situés le long des routes des migrations, que ce soit au Mexique ou aux Etats-Unis permet notamment de diminuer les abus et d'aider les migrants sur les trajets en leur fournissant un toit et de la nourriture.
Pour Peter Maurer, un tel modèle qui vise à la réduction des risques tout au long des trajets pourrait aussi être développé autour de la Méditerranée ou en Europe.
>> Lire aussi : Des dizaines de réfugiés retrouvés morts dans un camion en Autriche
ebz