Modifié

Trente morts dans un double attentat-suicide au Cameroun

Des soldats camerounais patrouillent près de la frontière avec le Nigeria (archives). [AFP]
Des soldats camerounais patrouillent près de la frontière avec le Nigeria (archives). - [AFP]
Au moins 30 personnes ont été tuées dans un double attentat-suicide jeudi matin à Kerawa, une ville frontalière avec le Nigeria située dans l'Extrême-Nord du Cameroun.

Une première explosion s'est produite vers 11h00 locales (12h00 en Suisse) dans le marché de la ville, selon des sources militaire et policière.

Peu après, une "deuxième explosion a eu lieu à 200 mètres du camp militaire, faisant, elle, environ 10 morts et une centaine de blessés, selon un officier de l'armée.

Attentats-suicide inédits dans le pays

Cinq attentats-suicide, attribués aux islamistes nigérians du groupe Boko Haram ont frappé la même région au cours du mois de juillet, faisant une cinquantaine de morts.

Le Cameroun est engagé dans une coalition régionale de lutte contre Boko Haram aux côtés du Nigeria, du Tchad, du Niger et du Bénin.

L'Extrême-Nord, frontalier du Nigeria et du Tchad, est depuis deux ans la cible régulière de raids meurtriers, d'enlèvements et désormais d'attentats-suicide, jusque-là inédits dans ce pays, menés par Boko Haram.

afp/reuters/fme

Publié Modifié

Le Nigeria réintègre 3000 soldats pour lutter contre Boko Haram

L'armée nigériane a déclaré jeudi avoir réintégré quelque 3000 soldats accusés d'actes d'insoumission dans la lutte contre les islamistes de Boko Haram.

Le porte-parole de l'armée, le colonel Sani Usman, a précisé à la presse à Abuja qu'un total de 5000 dossiers avaient été examinés et que sur ce nombre 3032 soldats avaient été graciés et réintégrés.

"Ils ont montré qu'ils étaient prêts à retourner au combat contre les insurgés et ont débuté un nouvel entraînement", a-t-il dit.