Trois mois après l'opération Exils, notre journaliste Nicolae Schiau a retrouvé Nayef, un des jeunes syriens dont il avait suivi le parcours, dans la "Jungle" de Calais.
Alors qu'une partie du camp est en voie de démantèlement, les conditions de vie sont toujours très difficiles. Depuis un mois, Nayef a ce qu'il appelle une maison. C'est-à-dire un petit cabanon qu'il partage avec trois compatriotes. A l’intérieur il y a des lits de camps et un réchaud. C’est sommaire mais tout autre chose que lorsqu'il vivait dans sa tente en toile... (lire: L'opération Exils retourne dans la "Jungle" de Calais)
Enfin huit mois après l'opération, bonne nouvelle pour Nayef qui a réussi à passer en Grande-Bretagne. Après avoir tout vécu dans la jungle de Calais - le froid, la faim, les excréments, les bagarres et les arrestations - le jeune Syrien n'a pourtant jamais baissé les bras et, après un nombre incalculable d'échecs, a réussi à passer de l'autre côté de la Manche le 9 mai dernier. (lire: Huit mois après l'opération Exils, Nayef est arrivé en Angleterre)