L'Organisation pour la coopération et la sécurité en Europe (OSCE) a dressé un tableau contrasté du scrutin qui a vu Alexandre Loukachenko remporter son cinquième mandat présidentiel, relevant certes des progrès, mais aussi des "problèmes importants".
>> Lire : Le président biélorusse Alexandre Loukachenko obtient un 5e mandat
"Il est clair que la Biélorussie a encore un long chemin à parcourir pour remplir ses engagements démocratiques", a déclaré Ken Harstedt, chef de la mission d'observation. Il a notamment évoqué des irrégularités dans le "dépouillement et le comptage" des bulletins de vote.
"Climat apaisé"
Les ministres des Affaires étrangères de l'Union européenne ont toutefois annoncé lundi à Luxembourg suspendre les sanctions à l'encontre de Minsk "pour les quatre prochains mois". Cette décision intervient après une réélection "dans un climat apaisé", a déclaré le secrétaire d'Etat français aux Affaires européennes Harlem Désir.
Ce feu vert fait également suite à la libération de plusieurs prisonniers politiques, saluée par Bruxelles.
ats/jvia
La Suisse devrait suivre
Les sanctions, prises en 2011, visent 175 personnes et 14 entités, dont les avoirs ont été gelés dans l'UE et qui sont privées de visas. La Suisse, qui les applique également, devrait emboîter le pas à Bruxelles.