"Le vol MH17 s'est écrasé suite à la détonation d'une ogive à l'extérieur de l'avion contre le côté gauche du cockpit", a déclaré le directeur du Bureau d'enquête néerlandais pour la sécurité dans son rapport définitif. "Cette ogive correspond au type de missiles installés sur les systèmes de missile sol-air BUK", ajoute-t-il.
Le rapport précise que le tir a été effectué depuis l'est de l'Ukraine mais ne dit pas qui en est à l'origine.
Selon les enquêteurs, les autorités ukrainiennes auraient dû fermer l'espace aérien au dessus de l'est du pays en raison du conflit entre rebelles et forces gouvernementales.
Kiev accuse la Russie, le constructeur de missiles dément
Le crash du vol MH17 était une "opération des services secrets russes", a accusé pour sa part le Premier ministre ukrainien Arseni Iatseniouk, affirmant que le tir "était effectué depuis le territoire contrôlé par des rebelles pro-russes".
De son côté, Almaz-Anteï, le constructeur russe des systèmes de défense antiaérienne BUK, a contesté mardi les conclusions de l'enquête. Il a tenu mardi une conférence de presse pour présenter ses propres conclusions après avoir mené une "expérience en conditions réelles" en faisant exploser au sol un missile BUK près du cockpit et de parties du fuselage d'un Iliouchine qui n'est plus en exploitation.
Cette expérience "dément complètement la version des Néerlandais à propos du type de missile utilisé et de l'endroit depuis lequel il a été tiré", a déclaré devant les journalistes le PDG de Almaz-Anteï.
>> "Timelapse" de la reconstruction du fuselage du MH17:
Durant leur enquête, les experts internationaux ont assemblé pièce par pièce, les éléments de l'avion retrouvés, afin d'observer au mieux les dégâts sur le fuselage.
agences/tmun/vkiss/kg
Rappel des faits
Un Boeing 777 de la compagnie Malaysia Airlines reliant Amsterdam à Kuala Lumpur avait été abattu le 17 juillet 2014 dans l'est de l'Ukraine, zone en proie à des combats entre séparatistes pro-russes et forces gouvernementales. Les 298 personnes se trouvant à son bord, dont deux tiers de Néerlandais, étaient décédées.
L'Ukraine et les Etats-Unis affirment depuis lors que l'appareil a été abattu par les séparatistes grâce à un missile sol-air de type BUK fourni par la Russie. Moscou rejette fermement ces accusations et pointe du doigt les forces ukrainiennes.