La "pièce des présidents", un Corton Renardes Grand cru, a été remporté sous le marteau des parrains de cette édition, Claire Chazal et Christophe Lambert, par une "acheteuse française" dont l'identité n'a pas été divulguée, a déclaré la directrice générale internationale de Christie's.
"Elle a tenu à manifester son soutien aux deux associations avec une pensée évidente pour les événements récents", a-t-elle ajouté.
Records battus
La vente dans son ensemble a atteint un total de 11,35 millions d'euros (frais inclus), contre 8 millions en 2014. En outre, un "record absolu" pour une pièce de Clos de la Roche Grand cru, cuvée cyrot-Chaudron, vendue 117'700 euros, a été enregistré.
Le précédent record pour la pièce de charité remontait lui à 2010, à 400'000 euros. Cette année, actualité oblige, la "pièce des présidents" sera consacrée aux victimes des attentats de vendredi à Paris, en sus de l'Institut Curie contre le cancer et la Fondation pour la recherche sur les accidents vasculaires cérébraux.
agences/br
Drapeaux en berne
Si la vente aux enchères a été maintenue, la plupart des événements festifs qui l'entourent ont été annulés ou modifiés. Samedi, le défilé folklorique, habituellement accompagné de musique, s'est déroulé en silence, avec les drapeaux en berne, noués d'un ruban noir.
Samedi soir au Clos de Vougeot, des enchères spontanées en solidarité avec les victimes ont permis de récolter "plus de 40'000 euros". Les enchères de Beaune constituent la plus grande vente viticole de charité au monde.