Les deux listes indépendantistes, "Junts pel Sí (Ensemble pour le oui) et la CUP sont parvenues à un accord pour former un gouvernement et ne pas aller aux élections", a dit à l'AFP une source au sein du gouvernement régional.
Le président sortant de la région, le conservateur et indépendantiste Artur Mas, s'est exprimé dans l'après-midi sur cet accord et a annoncé renoncer à un nouveau mandat.
Nouveau candidat à la présidence
Il a annoncé que le nouveau candidat à la présidence de la région était un membre de son parti, Carles Puigdemont, 53 ans, qui préside l'association des municipalités pour l'indépendance.
La loi accorde aux parlementaires catalans jusqu'à dimanche soir, à minuit, pour investir un gouvernement régional, un peu plus de trois mois après les élections régionales.
En cas d'échec, de nouvelles élections devaient être convoquées lundi, les quatrièmes dans la région en un peu plus de cinq ans.
afp/olhor
Le gouvernement espagnol réagit
Le gouvernement conservateur espagnol a immédiatement réagi à cet accord en insistant dans un communiqué sur la nécessité de former un gouvernement qui "dispose d'une base parlementaire ample", notamment pour "faire face au défi indépendantiste".
Les conservateurs tentent de former une coalition pour rester au pouvoir après avoir perdu la majorité absolue au parlement lors des élections législatives de décembre.