Modifié

"La violence sexuelle dans le milieu arabo-musulman est presque normale"

Saïda Keller-Messahli, présidente du Forum pour un islam progressiste. [RTS]
"La violence sexuelle dans le milieu arabo-musulman est presque normale" / Forum / 1 min. / le 17 janvier 2016
Présidente du Forum pour un islam progressiste, Saïda Keller-Messahli dénonce les agressions sexuelles commises par des immigrés à Cologne et dans d’autres villes européennes le soir de Nouvel-An.

Dans les pays arabo-musulmans, "il n’y a presque pas de femme qui vous dira qu’elle n’a jamais été harcelée sexuellement dans l’espace public", estime Saïda Keller-Messahli, dans une interview donnée à Forum dimanche.

Sociétés patriarcales

Pour cette Tunisienne d’origine, installée depuis de nombreuses années en Suisse, les sociétés musulmanes sont profondément patriarcales. "L’homme grandit avec une conscience qu’il a davantage de valeur rien que parce qu’il est un homme et que, parce qu’il est un homme, il est légitimé d’appliquer la violence sur la femme." Ce qui explique en partie, selon elle, les violences commises par des immigrés à Cologne à Nouvel-An.

L’autre explication est la frustration sexuelle. Chez les musulmans, "des millions de jeunes n’ont pas droit à une vie sexuelle, parce qu’elle n’existe qu’au travers du mariage. Toute sexualité hors mariage est une forme d’insulte sociale."

Julien Magnollay/gax

Publié Modifié