Le ministère de la Justice japonais a indiqué samedi que le Japon avait reçu 7586 demandes d'obtention du statut de réfugié en 2015 - un record -, ce qui signifie que 99% des demandes ont été rejetées.
Parmi les demandeurs d'asile, cinq étaient syriens, et seulement trois d'entre eux ont obtenu le statut de réfugié, loin derrière le flot de migrants qui sont arrivés en Europe en provenance de ce pays du Moyen-Orient dévasté par la guerre.
Parmi les autres réfugiés ayant obtenu le statut figuraient six Afghans, trois Éthiopiens et trois Sri-Lankais.
Chiffres en hausse
Le ministère a précisé que le nombre de statuts de réfugié accordés était en hausse par rapport à 2014 et 2013, avec respectivement 11 et 6 personnes acceptées.
L'organisation japonaise pour les réfugiés a estimé qu'en dépit des progrès réalisés ces dernières années, plus de demandes devraient être acceptées.
afp/dk
Politique d'asile très restrictive au Japon
Le Japon a longtemps été réticent à l'idée de laisser des réfugiés pénétrer dans sa société homogène et a fortement restreint le nombre de personnes acceptées.
Selon le Haut commissariat aux réfugiés de l'ONU (HCR), 2419 personnes ont le statut de réfugiés au Japon, alors qu'ils sont 1,8 million en Turquie.
L'Europe sous pression
Les pays européens tentent d'enrayer le flux de réfugiés qui arrivent sur le continent. L'an dernier, plus d'un million de migrants ont rallié l'Erope, principalement en provenance du Moyen-Orient.
Le gouvernement autrichien a ainsi annoncé vouloir limiter à 37'500 le nombre de demandeurs d'asile acceptés dans le pays en 2016, plus de deux fois moins que les 90'000 de l'année dernière.
Cette annonce fait craindre à la Commission européenne un effet domino dans les autres pays européens, alors que plusieurs Etats affirment atteint la limite de leur capacité d'accueil.