Modifié

Une bombe explose dans un bus à Jérusalem, blessant 21 personnes

L'explosion dans le bus a touché un autre bus à proximité et des voitures. [Reuters - Ammar Awad]
Une bombe explose dans un bus à Jérusalem, blessant 21 personnes / Le Journal du matin / 1 min. / le 19 avril 2016
Une bombe a explosé lundi dans un bus à Jérusalem, faisant au moins 21 blessés et provoquant un important incendie, dans une apparente escalade de la violence qui a rebondi jusqu'au Conseil de sécurité de l'ONU.

En fin d'après-midi, une explosion a eu lieu à bord d'un bus près de la ligne séparant le secteur occidental de la ville, israélien, du secteur oriental, palestinien et occupé par Israël.

Parmi les 21 blessés, deux sont dans un état grave et la majorité sont atteints de brûlures, selon les secours. Le service de sécurité intérieure israélien, le Shin Beth, a parlé d'une "attaque terroriste".

L'enquête "a montré qu'une bombe a explosé dans la partie arrière du bus", a détaillé un communiqué de la police. "Un autre bus et une voiture à proximité ont été endommagés" par l'explosion.

"Bataille"

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a promis de "trouver celui qui a préparé cet engin explosif".

"Nous menons une bataille permanente contre le terrorisme, le terrorisme au couteau, le terrorisme armé, celui des bombes, des roquettes et des tunnels", a-t-il poursuivi, alors qu'Israël a annoncé lundi avoir détruit un tunnel, creusé selon l'armée par le Hamas, vers son territoire.

afp/sbad

Publié Modifié

Spectre de la 2e Intifada

Les images de ces bus d'où s'échappait une épaisse colonne de fumée noire et des blessés transportés à bord d'ambulances aux sirènes hurlantes ont aussitôt fait renaître, chez les Israéliens, le spectre des attentats suicide dans des bus, les attaques les plus spectaculaires de la deuxième Intifada qui ont semé la terreur en Israël de 2000 à 2005.

La dernière attaque palestinienne contre un bus à Jérusalem remonte à 2011 et avait coûté la vie à une touriste britannique. En 2013, une bombe avait explosé à bord d'un bus vide à Tel-Aviv, et les autorités avaient à l'époque parlé d'une attaque "terroriste".

Vifs échanges à l'ONU

Signe que les esprits restent à vif, l'attaque a déclenché une vive altercation entre représentants palestinien et israélien à l'ONU lors d'un débat au Conseil de sécurité sur la situation au Proche-Orient.

L'ambassadeur israélien Danny Danon a exigé que le représentant palestinien Ryad Mansour condamne l'attaque, lui lançant: "Honte à vous qui glorifiez le terrorisme!" "C'est vous qui devriez avoir honte pour avoir tué des enfants palestiniens!" a répliqué M. Mansour.