Le candidat du parti FPÖ, Norbert Hofer, a obtenu 36,4% des voix, réalisant le meilleur résultat de cette formation depuis la Seconde Guerre mondiale à une élection nationale en Autriche, selon les résultats officiels.
Un écologiste, Alexander Van der Bellen, se hisse pour la première fois au second tour avec 20,4% des suffrages, aux dépens d'une candidate indépendante, Irmgard Griss (18,5%).
Quelque 10% des électeurs ayant demandé à voter par correspondance, le résultat officiel définitif de ce premier tour ne sera pas connu avant lundi soir.
Coup de semonce pour le chancelier et le vice-chancelier
Représentants des partis qui gouvernent habituellement le pays, le candidat social-démocrate Rudolf Hundstorfer (SPÖ) et le conservateur Andreas Khol (ÖVP) sont éliminés avec 11,2% des voix seulement chacun.
"C'est un résultat historique, qui reflète les qualités de Norbert Hofer, mais aussi une profonde insatisfaction vis-à-vis du gouvernement", a souligné le chef du FPÖ, Heinz-Christian Strache, à la télévision publique ORF.
Même si la fonction du président autrichien est essentiellement honorifique, cet échec représente un réel coup de semonce pour le chancelier autrichien Werner Faymann (SPÖ) et le vice-chancelier Reinhold Mitterlehner (ÖVP), dont les mandats courent jusqu'en 2018.
agences/lgr
Résultats salués part l'extrême-droite européenne
Plusieurs figures de l'extrême-droite européenne ont salué dimanche la victoire de Norbert Hofer au premier tour de l'élection présidentielle autrichienne.
Marine Le Pen a notamment adressé ses "plus sincères félicitations" à ses "amis du FPÖ pour ce résultat magnifique". "Bravo au peuple autrichien", a ajouté sur Twitter la cheffe du Front national.
Le député néerlandais Geert Wilders a lui aussi exprimé sa satisfaction sur le réseau social en tweetant: "Fantastique!"
Interrogé par l'agence italienne Ansa, Matteo Salvini, le dirigeant de la Ligue du Nord transalpine, a de son côté dit accueillir "avec une immense joie le formidable résultat de notre allié historique du FPÖ".