Modifié

Un an après les séismes, quatre millions de Népalais sont encore sans abri

Népal: un an après le séisme, la reconstruction du pays s'effectue très lentement
Népal: un an après le séisme, la reconstruction du pays s'effectue très lentement / 19h30 / 2 min. / le 25 avril 2016
Un an après le séisme qui a dévasté le Népal, la colère de la population monte face à la lenteur de la reconstruction. Quatre millions de personnes restent sans abri, selon la Croix-Rouge.

Près de 9000 personnes ont perdu la vie dans le tremblement de terre de magnitude 7,8 survenu le 25 avril 2015, une catastrophe qui a détruit un demi-million de logements. Un an plus tard, quatre millions de personnes vivent toujours dans des abris provisoires, selon la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.

Le monde s'est mobilisé pour financer la reconstruction de ce pays pauvre de l'Himalaya. Quatre milliards de dollars d'aide ont été réunis, mais les dissensions entre partis politiques sur le contrôle de cet argent ont paralysé sa distribution et la plupart des victimes n'ont rien reçu d'autre qu'un modeste premier versement.

Lenteurs administratives

Les travaux de restauration du patrimoine architectural, pôle d'attraction touristique qui a été très endommagé, ont commencé. Les places royales de la vallée de Katmandou ont rouvert en juin et la réhabilitation d'autres sites est en cours, mais ces travaux prendront des années.

L'Autorité nationale de reconstruction (NRA), qui supervise la distribution des fonds, a fini par voir le jour en décembre. Le gouvernement a imposé à la population de respecter des normes antisismiques pour toucher les fonds de reconstruction mais il a mis des mois avant de rendre publiques ces instructions.

Les ONG qui avaient commencé à reconstruire écoles et centres de santé ont été priées de suspendre leurs efforts jusqu'à ce que l'autorité vienne les évaluer, un processus qui a pris des mois.

Aides à la reconstruction

Les oeuvres d'entraide actives sur le terrain souhaitent une accélération dans la reconstruction de lieux d'habitation, d'écoles et de centres de santé. Comme d'autres organisations internationales, les partenaires de la Chaîne du Bonheur ont dû faire face ces derniers mois à de nombreuses difficultés pour obtenir les autorisations de reconstruire, note l'ONG suisse.

Le gouvernement a promis 2000 dollars par logement détruit, mais moins de 700 familles ont reçu le premier versement de 500 dollars. Le chef de la NRA assure que l'autorité "est en train d'accélérer" de versement des fonds. Mais des milliers de survivants ont préféré prendre le risque de perdre cette aide et ont contracté des emprunts ou ont demandé l'aide d'ONG pour rebâtir.

>> Le point avec Sophie Balbo, porte-parole de la Chaîne du Bonheur :

Népal - Séisme: entretien avec Sophie Balbo, porte-parole Chaîne du Bonheur
Népal / Séisme: entretien avec Sophie Balbo, porte-parole Chaîne du Bonheur / 12h45 / 1 min. / le 25 avril 2016

agences/kkub

Publié Modifié