Interprété par l'orchestre symphonique du théâtre Mariinski de Saint-Pétersbourg, le concert intitulé "Prière pour Palmyre: La musique redonne la vie aux anciens murs", s'est tenu devant 400 spectateurs.
Le concert a d'ailleurs été salué comme un "extraordinaire acte d'humanité" par Vladimir Poutine: "Je le considère comme un signe de reconnaissance, d'hommage et d'espoir. La reconnaissance à tous ceux qui luttent contre le terrorisme sans ménager leur vie même, l'hommage à toutes les victimes du terrorisme et, bien sûr, l'espoir non seulement pour la renaissance de Palmyre, mais aussi pour la libération de la civilisation moderne de ce mal terrible, le terrorisme international", a notamment déclaré le président russe.
Fin du déminage
L'armée russe a par ailleurs achevé le déminage du site de Palmyre que les combattants de l'EI avaient parsemé de mines et d'explosifs.
afp/pym
Palmyre, une ville ravagée
Palmyre, ville vieille de plus de 2000 ans dont les ruines sont classées au patrimoine mondial de l'Unesco, a été reprise aux djihadistes de l'EI le 27 mars par le régime de Damas appuyé par l'aviation russe.
L'EI avait auparavant détruit de nombreuses structures emblématiques de la cité car il considère les statues humaines ou animales comme de l'idolâtrie.
Ainsi, si l'enceinte et les cours du fameux temple de Bêl n'ont pas été touchées, la cella, à savoir la partie fermée et la plus importante du temple, n'est plus qu'un amas de gravas, à l'exception de la porte monumentale, depuis que le groupe EI l'a fait exploser en août 2015.