Publié

Les pro-Russes célèbrent 2 ans de République autoproclamée à Donetsk

Des citoyens participant à la grande parade organisée par les pro-Russes à Donetsk. [EPA/ALEXANDER ERMOCHENKO]
Des citoyens participant à la grande parade organisée par les pro-Russes à Donetsk. - [EPA/ALEXANDER ERMOCHENKO]
Les rebelles prorusses de l'est de l'Ukraine ont célébré mercredi les deux ans d'existence de la République populaire autoproclamée de Donetsk (DNR). Une grande parade a été organisée dans le centre-ville.

Plus de 10'000 personnes, selon une journaliste de l'AFP sur place, ont défilé pour célébrer le référendum d'indépendance du 11 mai 2014.

De nombreux participants brandissaient des drapeaux russes et de la DNR. Certains portaient des tee-shirts à l'effigie du président russe Vladimir Poutine et du "président" de la DNR, Alexandre Zakhartchenko.

Défilé obligatoire?

"Cela fait deux ans depuis l'organisation du référendum, mais j'attends encore le moment où nous rejoindrons la Russie, comme l'a fait la Crimée, car nous sommes un seul et même peuple", a déclaré Sergueï, un chauffeur de 32 ans. "Et l'Union soviétique doit être restaurée", a-t-il ajouté.

Certains ont néanmoins affirmé avoir été obligés de participer au défilé. "On nous a dit à la mine que le 11 mai était un jour férié et que nous devions assister à la parade, qu'on le veuille ou non", raconte Vladimir, 47 ans.

afp/sbad

Publié

La guerre dure toujours

Organisé à la va-vite par les séparatistes des régions ukrainiennes de Donetsk et Lougansk, le scrutin avait été favorable aux rebelles. Kiev et les Occidentaux l'avaient immédiatement dénoncé et considéré le résultat comme nul et non avenu.

L'Ukraine est en proie depuis deux ans à une guerre opposant l'armée ukrainienne aux rebelles prorusses, qui a fait près de 9300 morts. Ce conflit avait éclaté un mois après l'annexion, en mars 2014, par la Russie de la péninsule ukrainienne de Crimée après trois semaines d'occupation par les troupes russes.

Pas d'avancée diplomatique

Des pourparlers mercredi à Berlin pour tenter de faire avancer le processus de paix en Ukraine se sont soldés sans percée notable. Les ministres des affaires étrangères de l'Ukraine, la Russie, l'Allemagne et la France ont buté notamment sur l'épineuse question des élections dans l'est du pays.

Avant la rencontre, le chef de la diplomatie allemande, Frank-Walter Steinmeier avait pourtant "espéré" des avancées sur la tenue d'élections locales dans l'Est ukrainien, qui nécessitent une nouvelle loi électorale votée à Kiev. Mais l'Ukraine insiste sur la stabilisation de la situation sécuritaire avant d'organiser un scrutin.

De son côté le ministre russe a estimé que les pourparlers n'avaient pas connu de percée faute d'un dialogue direct entre Kiev et les séparatistes.