Modifié

Heurts entre partisans et opposants à Donald Trump en Californie

Des Hispaniques attaquent des partisans de Trump en Californie
Des Hispaniques attaquent des partisans de Trump en Californie / L'actu en vidéo / 2 min. / le 3 juin 2016
Des affrontements entre partisans de Donald Trump et des manifestants ont éclaté à San José, en Californie, avant un meeting du candidat républicain à la présidentielle américaine jeudi.

Des vidéos partagées sur les réseaux sociaux par des médias nationaux et locaux montrent des échauffourées à l'extérieur du San José Convention Center, où des coups ont été échangés.

Des centaines de manifestants agitant des drapeaux mexicains ont scandé des slogans anti-Trump et brûlé au moins un drapeau américain et du merchandising du candidat.

Des images montrent aussi une femme visée par des jets d'oeufs et de nourriture. Dans une autre vidéo, un supporter de Donald Trump apparaît blessé à la tête.

Un mur avec le Mexique

A l'intérieur de la salle, le républicain a réaffirmé sa volonté, s'il est élu, de faire ériger un mur le long de la frontière mexicaine et d'envoyer la facture à l'Etat mexicain.

La police de San Jose, présente en tenue anti-émeute, n'était pas disponible pour commenter ces événements. On ne sait pas si des arrestations ont eu lieu.

Ces affrontements font suite a plusieurs incidents lors de meetings du milliardaire républicain. En mars, des heurts avaient conduit à l'annulation d'un rassemblement électoral à Chicago.

mre avec reuters

Publié Modifié

Le programme de Trump "dangereux et incohérent", selon Hillary Clinton

La démocrate Hillary Clinton a jugé jeudi le programme de politique étrangère de Donald Trump "dangereusement incohérent" et l'a tourné en dérision.



L'ex-secrétaire d'Etat américaine s'en est également prise à la personnalité de son probable adversaire républicain. "Les idées de Donald Trump ne sont pas seulement différentes, elles sont dangereusement incohérentes. Ce ne sont même pas des idées, mais juste une série d'étranges vociférations, de contentieux personnels et de mensonges éhontés", a-t-elle affirmé.

L'homme d'affaires new-yorkais n'hésiterait pas, selon elle, à déclencher une guerre nucléaire si "quelqu'un le chatouillait un peu trop".