"Nous avons une société vraiment malade, il était nécessaire d'avoir des politiques publiques très fortes", a expliqué le président du Collège des nutritionnistes du Chili.
La loi qui entre en vigueur lundi aura mis cinq ans à être approuvée, plus quatre années pour laisser le temps à l'industrie agro-alimentaire, qui a fait un intense lobby, de s'adapter.
La révolution des étiquettes
Elle promet de révolutionner les étiquettes des produits vendus dans les magasins, qui montreront du doigt les aliments riches en graisses saturées, sucres, sodium et calories.
Le Chili, considéré comme un modèle de croissance en Amérique latine, est aussi dans la région un des premiers consommateurs de produits sucrées.
Ces dix dernières années, le diabète y a explosé, avec 80% de cas supplémentaires. Aujourd'hui plus de 60% des Chiliens (et un tiers des enfants de moins de six ans) sont en surpoids.
afp/gchi
Un deuxième marché perdu pour Ferrero
Si le fast-food américain pourra reformuler son menu pour enfants, il est impensable pour l'italien Ferrero de proposer un oeuf au chocolat sans rien dedans, ce qui le privera donc du marché chilien.
Le fabricant a dit qu'il se réservait le droit de saisir la justice nationale et internationale, au motif que la loi "affecte la réputation d'un de ses produits les plus populaires".
Le chocolatier italien, qui a lancé son fameux produit en 1972, est déjà interdit de commercialisation aux Etats-Unis, en raison d'une réglementation de 1938 qui interdit l'association d'une denrée alimentaire avec toute autre substance (un jouet dans ce cas).