Modifié

Des incidents près de la fan zone de la Tour Eiffel en marge de la finale

Des gaz lacrymogènes ont été tirés par la police aux abords de la fan zone de la Tour Eiffel dimanche soir. [Thomas SAMSON / AFP]
Des gaz lacrymogènes ont été tirés par la police aux abords de la fan zone de la Tour Eiffel dimanche soir. - [Thomas SAMSON / AFP]
Un dispositif de sécurité exceptionnel est prévu dimanche sur les Champs-Elysées à Paris à l'issue de la finale de l'Euro 2016. Des incidents ont éclaté aux abords de la fan zone de la Tour Eiffel.

Quelque 3400 policiers et gendarmes sont déployés dimanche soir sur la célèbre avenue parisienne après la rencontre France-Portugal, quel que soit le vainqueur, a annoncé samedi le préfet de police de Paris.

"C'est un dispositif que l'on peut qualifier d'exceptionnel", a ajouté le préfet, "en tout cas d'inédit pour un événement de ce type".

Situation tendue à la fan zone de la Tour Eiffel

Des dizaines de personnes ont tenté de s'introduire dimanche soir dans la fan zone de la Tour Eiffel, à Paris, qui avait été bouclée dès 19h après avoir atteint sa capacité de 90'000 personnes, a-t-on appris de source policière.

La police a fait usage de gaz lacrymogène pour disperser les premiers intrus avant même le début du match, a-t-on précisé.

Les forces de l'ordre ont utilisé un canon à eau aux abords de la fan zone et continué à utiliser des gaz lacrymogènes pendant la seconde mi-temps, alors que des intrus, repoussés par les policiers, revenaient à la charge.

Des scooters ont été incendiés près de la fan zone, a ajouté la source policière. "Le feu est en cours de maîtrise par les sapeurs-pompiers", a-t-elle indiqué.

La police invitait également les automobilistes à ne pas utiliser le Trocadéro à la fin du match, des voitures ayant été "prises à partie".

Mouvements de foule difficiles à gérer

"Les mouvements de foule sont un exercice très difficile à gérer en sécurité", avait argué le préfet, rappelant la "voiture folle" qui, après le Mondial de football de 1998, avait foncé dans la foule de supporters sur les Champs-Elysées. Cent cinquante personnes avaient été blessées dont une mortellement. S'ajoutent la menace terroriste et les risques de casse.

En revanche, rien de spécial n'est prévu le lendemain sur l'avenue, à la différence de 1998, quand les vainqueurs avaient paradé à bord de leur bus devant des foules en liesse. Pour des raisons matérielles, "ce n'est pas possible, on ne peut pas envisager de laisser circuler des masses (de gens) lundi" sur les Champs-Elysées, a estimé le préfet.

Fan zone et transports renforcés

Concernant les moyens dimanche soir, le préfet de police a précisé que près de 1300 policiers et gendarmes seraient également déployés au Stade de France à Saint-Denis où se déroulera la rencontre, près de 1400 dans la fan zone de Paris, soit plus que de coutume.

Deux heures avant le match, la fan zone du Champ de Mars affichait d'ailleurs déjà complet.

Le dispositif policier dans les transports en commun a par ailleurs aussi été boosté: 700 policiers patrouilleront en amont dans les transports empruntés par les supporters pour se rendre au stade, à l'affût de casseurs ou de supporters munis de fumigènes.

>> Reportage sur le défi sécuritaire au 19h30 :

Euro 2016: les autorités françaises font face à un énorme défi sécuritaire pour la finale
Euro 2016: les autorités françaises font face à un énorme défi sécuritaire pour la finale / 19h30 / 1 min. / le 10 juillet 2016

ats/kkub/sbad

Publié Modifié