Ce troisième pont routier, et le seul adapté également pour le passage des trains, est l'un des plus grands ponts suspendus du monde. Il fait 1,4 km de long et 59 m de large, avec des pylônes plus hauts que la Tour Eiffel.
Le pont Yavuz Sultan Selim, qui doit être mis en service dès samedi, a été dessiné et planifié par le bureau genevois T ingénierie, avec derrière l'exploit technique un ingénieur vaudois, Jean-François Klein.
"C'était une expérience extraordinaire. Il est très rare de pouvoir réaliser un tel projet de A à Z, de la conception à l'exécution finale", a souligné le Suisse.
Gigantesque projet autoroutier
L'ouvrage s'inscrit dans le cadre d'un gigantesque projet autoroutier devant permettre à la plus grande ville de Turquie de s'étendre vers la mer Noire.
Symbole d'une Turquie nouvelle pour le président, "folie des grandeurs" pour ses détracteurs, le pont est inauguré six semaines après le coup d'Etat raté du 15 juillet qui avait vu les ponts enjambant le Bosphore être bloqués par les putschistes.
agences/tmun
"Les films du monde entier seront tournés ici"
"Nous sommes en Europe, et nous allons rejoindre l'Asie par la mer pour la troisième fois", a déclaré le président Erdogan avant de couper le ruban d'inauguration du troisième pont sur le Bosphore. "Nous connectons les continents grâce au pont", a-t-il lancé, ajoutant: "Les films du monde entier seront tournés ici".
Lyrique lui aussi, le Premier ministre Binali Yildirim a estimé que "Istanbul est une ville de ponts", une ville "hors pair qui connecte les continents et les cultures".