Publié

Confusion en France après une annonce sur le glyphosate

Le glyphosate est l'ingrédient clé des herbicides les plus utilisés par les agriculteurs. [AP Photo/Keystone - Seth Perlman]
Le glyphosate est l'ingrédient clé des herbicides les plus utilisés par les agriculteurs. - [AP Photo/Keystone - Seth Perlman]
Après avoir annoncé l'interdiction du désherbant controversé glyphosate pour 2022, le gouvernement français est revenu en arrière, évoquant seulement des "progrès significatifs" pour cette date.

Sans donner de calendrier précis, le Premier ministre Edouard Philippe croyait sans doute pacifier la tension entre agriculteurs et défenseurs de l'environnement lundi matin, en demandant aux deux ministères concernés de lui présenter "d'ici la fin de l'année" un rapport sur "les conditions d'un plan de sortie" de ce produit.

Mais sur la scène médiatique, il s'est fait doubler par le porte-parole du gouvernement, Christophe Castaner, qui a affirmé que le produit serait interdit en France "d'ici la fin du quinquennat", soit 2022.

Cette annonce, précise, a immédiatement déclenché une vive réaction du principal syndicat agricole FNSEA, selon lequel il est "hors de question" que la France prenne une position "unilatérale", différente du résultat du vote européen prévu en octobre sur la reconduction (ou non) du désherbant dans l'Union européenne.

Déclaration minimisée

En milieu de journée, Christophe Castaner a minimisé ses déclarations initiales en indiquant que le gouvernement "s'engageait à des progrès significatifs" d'ici 2022, pour tous les pesticides dont le glyphosate, mais en précisant qu'il "n'y a pas d'autre date arrêtée par le Premier ministre".

"L'objectif est qu'on puisse trouver des produits de substitution d'ici la fin du quinquennat" a-t-il déclaré, sans donner de date-butoir.

ats/vkiss

Publié

Discussion européenne

La Commission a proposé de renouveler pour 10 ans la licence d'exploitation du glyphosate dans l'Union Européenne (qui expire fin 2017).

Depuis la fin août, Paris a annoncé via le ministre de la Transition écologique Nicolas Hulot, son intention de s'opposer à ce renouvellement pour 10 ans. Sans plus de détail sur le calendrier de transition.

Glyphosate autorisé en Suisse

En Suisse, le glyphosate est autorisé. En mars, le Conseil national a rejeté un postulat qui demandait une réévaluation de la dangerosité et des autorisations accordées à cet herbicide.