Le tournage, il y a deux ans, de "Spectre" avait mis en scène un cortège festif et fictif censé représenter l’ambiance du Jour des morts à Mexico.
La mairie de la capitale, conquise, a décidé de récupérer l’idée et de réaliser chaque année son propre défilé. L'événement a été d'abord critiqué, mais aujourd’hui les habitants applaudissent.
Tambours aztèques, guerriers qui se dressent sur un autel de crânes: le défilé du Jour des morts sera macabre et festif. Des centaines de figurants déguisés en squelettes, des géants mobiles et multicolores, la mort sous toutes ses formes, et la foule est là. Sur un parcours de cinq kilomètres, un million de personnes vient applaudir cette nouvelle représentation d’une vieille tradition, l’hommage mexicain aux défunts.
Hommage traditionnel contre carnaval contemporain des morts
Traditionnellement, l'hommage se fait en famille, on décore un autel en l’honneur des défunts, avec des fleurs, de guirlandes de papiers, de photographies des morts, et leurs plats préférés, pour les recevoir.
Jacob Huerta, l'un des organisateurs de la manifestation, explique que les visiteurs cherchent quelque chose de bien particulier à Mexico. "A Mexico, le style de vie est très différent de la province et des campagnes, où la tradition veut qu’il y ait des processions, que l’on se réunisse dans les cimetières… Ici ces coutumes se sont perdues. Et les touristes nous demandaient souvent: mais où se passe cette fête des morts? Alors, à partir du film de James Bond, il y a eu l’idée du défilé."
Un défilé avec sa personnalité propre
La première édition l'an passé reprenait les costumes et les accessoires du film et reproduisait le défilé du film pour le public, ce qui avait soulevé des critiques dans le pays.
Cette année, le spectacle était créé de toute pièce, très axé sur la culture de la mort au Mexique et a ainsi acquis toute sa personnalité.
L'influence de James Bond reste pourtant modérée dans ce défilé. Des défilés spontanés existent depuis plusieurs années, notamment avec des processions de Catrinas, des personnages de squelettes élégamment vêtus, et la population participe et se déguise. La particularité du nouveau défilé réside surtout dans sa mise en scène professionnelle, avec différents tableaux.
Emmanuelle Steels/ebz