Alors que la Commission européenne s'est dite "choquée" mardi par la révélation de tests d'émissions polluantes visant des singes et des humains dans l'industrie automobile allemande, les scientifiques néerlandais se sont exprimés dans la presse de leur pays en qualifiant le scandale de "tempête dans un verre d'eau".
Pas pire qu'une ville animée
Il s'agit des émanations respirées chaque jour dans une ville animée ou près d'une autoroute, selon Flemming Cassee, toxicologue auprès de l'Institut national pour la Santé publique et l'Environnement.
Ces recherches toxicologiques sont soumises à des directives strictes et chaque expérience doit passer devant un comité de contrôle médico-éthique, a souligné Flemming Cassee, cité par la radio publique néerlandaise NRC: "les participants ne doivent pas tomber malades (à cause) de nos recherches".
ats/pym
Volkswagen suspend un lobbyiste
La direction du constructeur allemand Volkswagen a annoncé mardi suspendre son lobbyiste en chef pour le rôle qu'il a joué, de son propre aveu, dans l'organisation des tests d'émissions polluantes sur des singes aux Etats-Unis.
"Thomas Steg (...) est libéré de ses responsabilités jusqu'à ce que la lumière soit faite sur les événements", a indiqué le numéro un mondial de l'automobile dans un communiqué, assurant que "les investigations (internes) avançaient à grande vitesse" et qu'il s'agissait là "de premières conséquences".