Publié

Six ex-membres de la secte japonaise Aum ont été exécutés au Japon

Des journalistes se tiennent devant le centre de détention de Tokyo où des ex-membres de la secte "Aum Vérité Suprême" ont été executés ce jeudi. [Reuters - Kim Kyung-Hoon]
Des journalistes se tiennent devant le centre de détention de Tokyo où des ex-membres de la secte "Aum Vérité Suprême" ont été executés ce jeudi. - [Reuters - Kim Kyung-Hoon]
Six ex-membres de la secte Aum vérité suprême, responsable de l'attentat au gaz sarin dans le métro de Tokyo en 1995, ont été exécutés jeudi matin, selon les médias japonais. Sept ex-membres avaient déjà été pendus.

Les médias japonais ont annoncé six exécutions jeudi matin, qui s'ajoutent au sept auxquelles le Japon a déjà procédé au début du mois.

Une conférence de presse de la ministre japonaise de la Justice, Yoko Kamikawa, est prévue plus tard dans la journée, selon la chaîne publique NHK.

Treize ex-membres de la secte Aum Vérité Suprême avaient été condamnés à la peine capitale il y a plusieurs années, dont le gourou Shoko Asahara (de son vrai nom Chizuo Matsumoto), exécuté au début du mois. Quelque 190 autres disciples avaient également été condamnés à diverses sentences.

Attentat au gaz sarin

Le 20 mars 1995, plusieurs membres de l'organisation occulte avaient répandu du gaz sarin dans des rames de métro convergeant vers le coeur administratif de la capitale nippone.

L'attentat avait tué treize personnes et en avait intoxiqué 6'300 autres. La secte est tenue pour responsable, au total, du décès de vingt-neuf personnes et de 6'500 blessés.

afp/nn

Publié