Publié

La tempête Leslie fait près d'une trentaine de blessés au Portugal

La tempête Leslie a frappé le Portugal, arrachant des arbres et laissant des centaines de milliers de foyers sans électricité.
La tempête Leslie a frappé le Portugal, arrachant des arbres et laissant des centaines de milliers de foyers sans électricité. / 12h45 / 1 min. / le 14 octobre 2018
La tempête Leslie a frappé le Portugal avec des vents record de 176 km/h, arrachant des arbres et privant provisoirement d'électricité des centaines de milliers de personnes, avant de baisser d'intensité dimanche dans le nord de l'Espagne.

L'ouragan qui errait sur l'océan Atlantique depuis le 23 septembre s'est transformé en tempête post-tropicale à son arrivée sur les côtes portugaises dans la nuit de samedi à dimanche.

Une rafale de vent de 176 km heure enregistrée près de Figueira da Foz (centre) a établi un nouveau record historique pour le Portugal, a annoncé l'institut météorologique national.

Sur les 324'000 personnes ayant subi des coupures d'électricité, environ le tiers attendaient toujours que le courant soit rétabli, a déclaré la compagnie d'électricité EDP dans l'après-midi.

Une soixantaine de personnes relogées

"Le plus grand danger est passé. Le phénomène a surtout affecté les régions du littoral du centre et du nord du pays", a déclaré dimanche matin à la presse le commandant de la protection civile portugaise, Luis Belo Costa.

Selon le dernier bilan officiel, ces intempéries ont fait 28 blessés légers et une soixantaine de personnes ont dû être relogées.

Près de 2500 incidents ont été signalés, en majeure partie provoqués par des arbres arrachés ou des toitures endommagées par la violence des rafales de vent.

>> Lire aussi : Le Portugal et l'Espagne face à Leslie, rare ouragan "zombie"

Fortes pluies attendues en Espagne

Pendant la nuit, la tempête a atteint l'extrême nord du Portugal et a continué de progresser vers l'Espagne en perdant de son intensité. Selon le service météorologique Aemet, les régions des Asturies, Leon et Cantabrie seraient particulièrement touchées par des fortes pluies.

Selon les registres, seuls cinq ouragans sont arrivés dans cette partie de l'océan Atlantique et Leslie serait le puissant à atteindre le Portugal depuis 1842.

agences/lgr

Publié