Publié

Fribourg tente d'endiguer la tendance aux recours de parents d'élèves

Une minorité de parents abuse du système et des possibilités de recours. Fribourg veut y mettre fin. [KEYSTONE - Salvatore Di Nolfi]
Une minorité de parents abuse du système et des possibilités de recours. Fribourg veut y mettre fin. - [KEYSTONE - Salvatore Di Nolfi]
Les parents d'élèves sont toujours plus nombreux à déposer des recours auprès des autorités cantonales. Pour pallier à ce phénomène, le canton de Fribourg a décidé d'interdire le recours contre certaines décisions.

Presque tous les cantons romands constatent une hausse des recours de parents au niveau de l'école obligatoire, rapporte Le Matin Dimanche. En 2014, le canton de Vaud a traité 257 recours contre 138 dix ans plus tôt.

A Fribourg, entre 60 et 90 recours sont traités chaque année, selon la porte-parole de la Direction de l'instruction publique (DIP).

Face à la remise en question du cadre pédagogique et à la masse de travail que représentent ces recours pour les écoles, le canton a décidé d'en supprimer la possibilité dès la rentrée.

"Dès lors qu'elle n’influence pas le statut de l’élève, les parents ne pourront plus contester la décision", a expliqué la DIP à l'hebdomadaire.

Fini la contestation des congés refusés

Les cas de demandes de congés refusées, les punitions et retenues, les résultats d'évaluation ou l'attribution d'un élève à une classe ne pourront plus être contestés. La mesure est inédite en Suisse romande.

Les directeurs romands saluent ce choix qui "clarifie les relations école-famille".

sbad

Publié

A Neuchâtel, il faut payer pour recourir

Neuchâtel, de son côté, s'attaque au porte-monnaie des parents et fait payer une avance sur frais de 660 francs depuis 2003. La mesure, qu'appliquent aussi certains cantons alémaniques, semble fonctionner: Neuchâtel affirme n'avoir pas constaté de hausse du nombre de recours.

Dans les faits, il est d'ailleurs extrêmement rare que des recours aboutissent. A Fribourg, le taux de refus atteint 95%. Des heures de travail et autant d’argent du contribuable dépensé pour un maigre résultat.

Dans le canton de Vaud, seuls sept recours ont été admis en 2014, soit moins de 3%. Il y a dix ans, un quart des recours étaient acceptés.