Modifié

En matière d'asile, la section zurichoise du PS rejoint les autres dissidents

Les demandeurs délinquants et récalcitrants pourront être assignés à un périmètre dans les cantons disposant de centres spéciaux. [Jean-Christophe Bott]
Le durcissement de la loi sur l'asile n'est pas du goût de la section cantonale zurichoise du Parti socialiste. - [Jean-Christophe Bott]
Nouvelle divergence au Parti socialiste en matière d'asile. La section cantonale zurichoise du PS a décidé de soutenir le référendum contre la révision de la loi sur l'asile, alors que le parti national s'était lui prononcé contre.

La section cantonale zurichoise du PS soutient le référendum contre la révision de la loi sur l'asile et participera à la récolte de signatures.

La décision prise mardi soir s'oppose à l'avis du parti suisse, qui en a rejeté l'idée samedi dernier en assemblée.

Les socialistes zurichois estiment qu'on ne peut pas accepter un durcissement de la loi sur l'asile sans se battre, expliquent-ils mercredi dans un communiqué.

Nombreuses sections dissidentes

Le PS Suisse préfère lui éviter une votation fédérale sur le sujet. La section zurichoise n'est toutefois pas la première dissidente sur la question.

Huit autres sections cantonales (GE, NE, JU, AG, TG, BS, AR, SG) ont déjà affiché leur soutien au référendum lancé par les Verts, des organisations de migrants et des mouvements de gauche.

Les sections de plusieurs villes ont également décidé d'appuyer le référendum, comme à Berne, Zurich et St-Gall, ainsi que la Jeunesse socialiste suisse.

Le délai de récolte des signatures est fixé au 17 janvier 2013. Les militants ont déjà réuni 40'000 paraphes sur les 50'000 nécessaires, peut-on lire sur le site internet du comité référendaire.

ats/gchi

Publié Modifié