L'aéroport de Bâle-Mulhouse devrait non seulement être relié à l'avenir par RER à la cité rhénane mais aussi aux trains longue distance du réseau suisse, préconise la Confédération. L'Euroairport serait ainsi directement accessible depuis les principales villes de Suisse.
Ce raccordement ferroviaire devrait conduire à une meilleure répartition des tâches entre le rail et la route et assurer une bonne desserte à long terme de l'aéroport, précise le plan sectoriel adopté mercredi par le Conseil fédéral.
Nuisances sonores
Ce document enjoint en outre l'Euroairport de rendre compte périodiquement de l'importance des nuisances sonores. Les bases de calcul sont les mêmes que celles du plan d'exposition au bruit français datant de 2004. Situé sur sol français, l’aéroport de Bâle-Mulhouse est avant tout dédié au trafic aérien régulier et charter à destination de l’Europe. Son exploitation repose sur une convention franco-suisse de 1949.
Le plan sectoriel réaffirme clairement le caractère binational du site et reconnaît sa vocation trinationale pour les régions du nord-ouest de la Suisse, de l'Alsace et du Bade-Wurtemberg. Il précise que l'Euroaiport forme avec Kloten et Cointrin l'élément central de l'infrastructure aéronautique helvétique.
ats/rber