Publié

Oui des Verts tessinois à l'initiative UDC contre l'immigration de masse

Sergio Savoia, coordinateur des verts tessinois. [Gaëtan Bally]
Immigration: les Verts tessinois contre les Verts suisses / Forum / 9 min. / le 8 janvier 2014
Les Verts tessinois ne s'alignent pas sur le parti national à propos de l'initiative de l'UDC sur l'immigration de masse. Ils soutiennent le texte en invoquant la préservation du marché du travail.

Contrairement au parti national, les Verts tessinois disent oui à l'initiative de l'UDC contre l'immigration de masse, soumise au vote le 9 février. La section, qui ne mâche pas ses mots, motive sa divergence par le souci de préserver le marché du travail dans le canton du sud des Alpes.

Selon son communiqué publié mercredi, la libre circulation engendre des "effets pervers", en particulier du dumping salarial et une mise à l'écart des travailleurs tessinois au profit des frontaliers. La responsabilité en incombe entièrement aux employeurs, responsables d'une "guerre entre pauvres", note le parti.

"Néolibéralisme poussé"

Pour les Verts tessinois, la situation "se péjore de manière grave et constante" et les couches faibles de la population en souffrent de manière toujours plus marquée.

Plus généralement, ils soulignent que les accords bilatéraux, et celui sur la libre circulation en particulier, répondent à "une logique de néolibéralisme poussé" avec laquelle ils ne sauraient être d'accord.

ats/pym

Publié