Modifié

Cinq blessés graves après un accident de train dans les Grisons

Grave accident de train dans les Grisons
Grave accident de train dans les Grisons / L'actu en vidéo / 57 sec. / le 13 août 2014
Un train des Chemins de fer rhétiques a déraillé mercredi entre Coire et St-Moritz (GR) à cause d'un glissement de terrain, a annoncé la police cantonale. Il y aurait cinq blessés graves et six légers.

Cinq personnes ont été grièvement blessées et six plus légèrement mercredi quand un train de voyageurs des Chemins de fer rhétiques a déraillé près de Tiefencastel, sur la ligne de l'Albula entre Coire et St-Moritz.

Selon la police cantonale, aucun décès n'est à déplorer et tous les passagers ont pu être secourus. Les blessés, de nationalité suisse (8), japonaise (2) et australienne (1), ont été emmenés à l'hôpital.

Le convoi a percuté une coulée de terre qui recouvrait la voie avant de dérailler et un wagon a chuté une dizaine de mètres en contrebas de la ligne, avant d'être freiné par des arbres. Deux autres sont sortis des voies.

Deux cents passagers dans le train

Les secours sont sur place, dont quatre hélicoptères de la Rega, huit ambulances et 60 pompiers. Plus d'une centaine de passagers se trouvaient dans le train et toutes les personnes indemnes ont été évacuées vers Tiefencastel, où elles ont été prises en charge.

De fortes pluies s'étaient abattues sur la zone: MétéoSuisse a enregistré des précipitations de l'ordre de 50 mm depuis minuit, "une quantité exceptionnelle" qui correspond à la moitié des précipitations mensuelles habituelles.

La ligne ferroviaire entre Thusis et Tiefencastel est interrompue, des bus de remplacement ont pris le relais.

Les photos marquantes:

boi avec ats

Publié Modifié

Le message du porte-parole du Conseil fédéral André Simonazzi

Le Conseil fédéral souhaite une pleine et bonne récupération aux blessés de l'accident de train dans les GR.

— André Simonazzi (@BR_Sprecher) 13 Août 2014