Une commission de surveillance du canton de Soleure a constaté un cas de dumping salarial sur le chantier de l'agrandissement du centre de tri des colis de Härkingen (SO) de La Poste.
Ivano Maraffino, secrétaire de la section soleuroise d'Unia et président de la commission paritaire pour la branche du métal du canton de Soleure, a confirmé à l'ats cette information parue dans le journal dominical "SonntagsBlick."
Entreprises sous-traitantes
Une douzaine d'ouvriers de trois entreprises sous-traitantes d'Allemagne, de Pologne et de Slovénie sont concernés. Le travail avait été attribué initialement à une entreprise des Pays-Bas.
Le manque à gagner pour les ouvriers se monte à environ 180'000 francs. Une partie a déjà pu être récupérée (voir encadré).
ats/bri
Manque à gagner en partie récupéré
Six ouvriers employés par l'entreprise allemande touchaient entre 7 et 10 francs de l'heure au lieu du salaire minimum de 20,40 francs prévu par la CCT. Le montant dû a été payé par l'entreprise, qui a aussi payé une amende de 35'000 francs.
La procédure contre les firmes polonaise et slovène est encore en cours. Les trois monteurs de la première étaient payés 14 francs de l'heure. Les cinq ouvriers de l'entreprise slovènes ont eux été rémunérés entre 7,50 et 12 francs de l'heure.
La Poste se dit surprise
"Nous somme surpris", a confié à l'ats Bernhard Bürki, porte-parole du géant jaune. Dans le contrat avec l'entreprise des Pays-Bas, il est clairement stipulé que les conditions salariales minimales valables en Suisse doivent être respectées.
La Poste va désormais examiner l'affaire et prendre les mesures nécessaires.