Dans l'accord signé par le vicaire général Martin Grichting et le curé Wendelin Bucheli, ce dernier s'engage à ne donner "à l'avenir ni officiellement ni en secret la bénédiction à un couple de même sexe". Il se soumet ainsi à la déclaration de la Conférence des évêques suisses de 2002 concernant ce sujet.
Regrets du curé de Bürglen
Le curé "regrette" que la bénédiction d'un couple lesbien ait "blessé beaucoup de personnes", précise l'accord passé entre les deux parties. "Il regrette aussi les désagréments causés à l'évêque de Coire, dont il est le mandataire", ajoutent-elles dans le document adressé aux médias. Le curé réaffirme sa "loyauté face à l'Eglise, ainsi qu'à son évêque et à sa doctrine."
Sur la base de cette "promesse" et de la "déclaration" de Wendelin Bucheli, l'évêque de Coire "renonce à le prier de démissionner de son poste de curé de Bürglen".
ats/mac
Fin d'une crise de plusieurs mois
Cet accord met probablement fin à la crise qui agitait le diocèse de Coire depuis le début de l'année. En février, l'évêque a exigé la démission du curé, en raison de la bénédiction qu'il a accordée à un couple lesbien, quatre mois plus tôt.
Choquée par l'attitude de Monseigneur Huonder, la paroisse s'est montrée solidaire de la démarche de son curé, en fonction depuis une dizaine d'années.
L'évêque de Fribourg Charles Morerod a pour sa part prié le curé de revenir au sein de son diocèse d'origine, ce que Wendelin Bucheli avait aussitôt refusé.