Les riverains de centrales nucléaires se voient reconnaître le droit d'attaquer en justice des décisions de l'Inspection fédérale de la sécurité nucléaire (IFSN). Le Tribunal fédéral a donné raison à deux Bernois domiciliés à proximité de Mühleberg.
En 2011, ceux-ci avaient voulu recourir contre une décision de l'IFSN qui souhaitait utiliser des pompes mobiles pour assurer le refroidissement de la centrale en cas de crues extrêmes. Ils avaient été déboutés par l'IFSN.
Greenpeace satisfaite
Ce verdict oblige désormais l'IFSN à se prononcer formellement, permettant aux voisins de contester son appréciation et donc de pouvoir déposer un recours.
Greenpeace s'est réjouie vendredi de l'arrêt rendu par la Haute Cour, qui remet en cause la "toute-puissance de l'IFSN". Selon Florian Kasser, chargé de campagne nucléaire de Greenpeace Suisse, "le verdict du Tribunal fédéral est un terrible désaveu pour l'Inspection fédérale".
ats/lan
Fermeture prévue en 2019
L'arrêt du réacteur est programmé pour 2019.
En mai prochain, les citoyens bernois devront dire s'ils acceptent ou non l'initiative "Mühleberg à l'arrêt", qui demande la fermeture immédiate de la centrale.